L’égalité au cœur ! Journée internationale des droits des femmes

Publié le par Uni-es Avec Pierre Gosnat

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, « Ivry au cœur », liste conduite par Pierre GOSNAT, se mobilise avec des propositions précises pour faire avancer les droits des femmes et l'égalité.

Cette journée de luttes permet de rappeler la réalité souvent douloureuse des conditions de vie des femmes. Malgré une égalité de droit, les représentations sexistes et les rapports inégalitaires persistent dans le monde, en France et Ivry n’en est pas exemptée : les femmes restent majoritaires dans l’occupation de contrats précaires et à temps partiels, dans la pratique des tâches ménagères, et chez les personnes âgées pauvres !
Les mots qui suivent de Simone de Beauvoir sont plus que jamais d’actualité :

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question »
La droite et son extrême envahissent la rue pour attaquer le droit à l’avortement, agitent l’épouvantail d’une soi-disant théorie du genre ... Face à cela, la ville intervient avec force pour l’égalité femmes-hommes mais plus largement contre toutes formes de discrimination.

Il faut poursuivre et améliorer encore ce combat et trouver des déclinaisons concrètes sur ces enjeux. Nous voulons valoriser notre ville telle qu’elle est : riche de sa diversité, de la place des femmes dans notre ville. Nous voulons accueillir chaque Ivryen-ne à égalité, dans la reconnaissance mutuelle. La cause des femmes est universelle (Déclaration Universelle des Droits de la Femme proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 7 Novembre 1967).
Elle n'est pas seulement celle des femmes. Elle est aussi celle des hommes car l’égalité est notre idéal commun.

Elections municipales le 23 mars : fêtons un bel anniversaire !
Le 23 mars prochain, célébrons les 70 ans de droit de vote et d’éligibilité des femmes ! Ces droits sont le résultat de longs combats : alors aux urnes citoyen-ne-s !

PROPOSITIONS pour le prochain mandat municipal :

Nous organiserons un « Réseau des personnes discriminées » et nous poursuivrons la mise en réseau des professionnels intervenant dans le domaine de la lutte contre les discriminations et de la protection des femmes victimes de violences. Ensemble, nous organiserons des temps de mobilisation collective contre les discriminations.

Nous poursuivrons notre engagement dans le dispositif « Un toit pour elles », pour le relogement des femmes victimes de violences.

  • Nous signerons la Charte européenne pour l’égalité entre femmes et hommes, qui décline un plan d’actions concrètes pour l’égalité dans de nombreux domaines.
  • Nous veillerons à la formation des personnels et à la mise en place d’une pédagogie égalitaire pour lutter contre le sexisme dans les structures municipales de la petite enfance.
  • Parce que l’absence de mode de garde est souvent une source d’angoisse pour les parents, et particulièrement pour les mères, qui en conséquence se tournent parfois vers un congé parental « contraint », avec de nombreuses conséquences sur leur carrière et sur leur niveau de vie, nous poursuivrons la mise en œuvre de notre schéma directeur de la petite enfance, qui se donne pour objectif de doubler le nombre de berceaux dans les structures municipales, en nous battant pour que l’Etat apporte les financements nécessaires.
  • Nous développerons les missions de l’Espace municipal de médiation et d’accès aux droits, spécialisé dans le droit en matière de non-discrimination, en matière de violence faites aux femmes et de droit des étrangers. Il constituera un lieu d’accueil des victimes, d’écoute du fait discriminatoire, de soutien juridique et d’accompagnement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article